2 minutes 17 heures

Le journaliste Fiston Wilondja Mazambi, permanent au bureau de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et ancien de la RTNK, a été retrouvé mort ce mardi 5 août 2025 à Bukavu. Les circonstances de son décès traduisent un acte criminel d’une grande violence.

Le monde des médias au Sud-Kivu est sous le choc. Fiston Wilondja Mazambi, permanent à la centrale de monitoring des médias – un programme de suivi éthique et déontologique de l’UNPC – a été retrouvé sans vie ce mardi matin dans le quartier Nguba, au lieu-dit Chez Mangaza, dans la ville de Bukavu.

Selon les informations relayées par l’Agence congolaise de presse (ACP), le journaliste aurait été torturé puis étranglé par des inconnus avant de succomber à ses blessures. Les circonstances exactes de ce drame restent encore floues et les auteurs n’ont pas été identifiés.

Ancien collaborateur de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) et du journal Le Souverain Libre, Fiston Wilondja était reconnu pour son engagement professionnel et son travail de suivi déontologique dans les médias.

Le défunt laisse derrière lui une veuve et deux orphelins, plongeant une fois de plus la presse du Sud-Kivu dans le deuil.
Ce nouvel assassinat relance le débat sur la sécurité des journalistes à l’Est de la RDC, où plusieurs professionnels de la presse sont régulièrement exposés aux menaces et violences. Les organisations de défense des journalistes appellent les autorités à ouvrir une enquête urgente pour identifier les auteurs et faire respecter la liberté de la presse.

Par La Rédaction Fact-OGL | infos@fact-ogl.org

Partager cet article sur :

Une réflexion sur “ Sud-Kivu en deuil : le journaliste Fiston Wilondja retrouvé assassiné à Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *