4 minutes 1 jour

Dans son cabinet de travail, situé à la lisière de la Gombe, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, a reçu, mardi 19 août 2025, son homologue du Congo-Brazzaville, Thierry Lezin Moungalla. Au centre de ce tête-à-tête décisif : les mécanismes à mettre en place pour une lutte commune contre la désinformation sur les deux rives des capitales les plus rapprochées du monde.

« C’est une rencontre qui est la suite de plusieurs autres. Nous sommes les deux capitales les plus proches. Et dans le cadre justement de ce rapprochement, au-delà des relations diplomatiques que nous avons entre les deux pays, nous explorons des pistes d’échanges. »

Et d’ajouter :

« Nous partageons le même écosystème médiatique et nous échangeons régulièrement des nouvelles, y compris de fausses nouvelles qui circulent de part et d’autre. Nous avons estimé qu’il y a un besoin, à la suite de rapports diplomatiques cordiaux entre les deux pays et entre nos deux chefs d’État, d’échanger pour casser ces fausses campagnes qui répandent de mauvaises informations tendant à fâcher les relations entre nos deux nations. »

Pour sa part, Thierry Lezin Moungalla a d’abord remercié son homologue de la RDC pour l’accueil chaleureux.

« Nous avons, lui et moi, l’habitude d’avoir un certain nombre de discussions et d’échanges. Simplement, aujourd’hui, compte tenu d’un certain nombre de choses qui nous ont quelque part déplu — c’est-à-dire des mécanismes de manipulation, de fake news, des tentatives d’entacher nos relations et de nuire à leur sérénité —, nous avons reçu des instructions claires de nos chefs d’État, qui consistaient à mettre la balle à terre. »

Il faut noter qu’à l’issue de cette rencontre, les deux porte-paroles des deux Congo ont décidé de mettre en place des mécanismes pour une communication conjointe, régulière et commune, afin d’étouffer dans l’œuf toute tentative de manipulation des opinions respectives et d’étrangler ce serpent à multiples têtes, à savoir : fake news, manipulation, désinformation.

Si, au Congo-Kinshasa, le ministre Muyaya a instauré le « briefing », à Brazzaville on l’appelle « la quinzaine du gouvernement ».

« Nous allons donc faire des quinzaines, des briefings mixtes qui vont nous permettre de communiquer régulièrement au profit de la population, pour que la paix et la sérénité règnent sur les deux rives. »

À ce sujet, le ministre Muyaya a exprimé son enthousiasme :

« Imaginez les deux porte-paroles faire des briefings à Kinshasa comme à Brazzaville, c’est pour nous un moyen de nous rapprocher davantage, de rapprocher aussi davantage nos opinions, qui vont s’aligner comme un moyen de consolider nos rapports dans le cadre de la lutte contre la désinformation. »

LA REDACTION

Partager cet article sur :

Une réflexion sur “ Kinshasa-Brazzaville : Patrick Muyaya et Thierry Moungalla font bloc pour une lutte commune contre la désinformation sur les deux rives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *